J’ai choisi La Chaufferie parce que c’est un lieu que j’ai visité en dansant et j’ai trouvé que c’était original. Au début de l’année, nous avons fait une sortie là-bas avec l’option danse de mon lycée et nous avons fait la rencontre de certains danseurs de la compagnie DCA de Philippe Decouflé. Ils nous ont proposé une visite dansante du lieu sur le plateau, dans les coulisses, les sous-sols, la salle des costumes… C’était très drôle. J’ai trouvé les murs magnifiques car ils sont recouverts d’anciennes affiches de spectacles.
Après la visite, on a assisté et participé à une de leurs répétitions. On était au centre du plateau et tous les artistes ont dansé autour de nous. Ils nous ont demandé de les rejoindre. Je me souviens qu’on était morts de rire avec mes amis car certains danseurs faisaient des mouvements et des bruits bizarres. A la fin, on a pris des photos avec eux et on a mangé des chocolats. On a même eu le droit de danser sur le plateau sur une musique qu’on avait choisie : Work de Rihanna.
Ce samedi 15 avril, on a assisté à un des spectacles de la compagnie Stereo. Nous l’avons vu à la MC93 et c’était un magnifique spectacle mélangeant musique rock en live, danse classique et hip-hop et quelques figures de cirque. Les costumes, les couleurs, l’ambiance, tout était au rendez-vous et inoubliable. Un des meilleurs spectacles que j’ai vus de toute ma vie.
La Chaufferie était, comme son nom l’indique, une ancienne chaufferie à l’abandon qui avait été construite en 1952. En 1993, le bâtiment a été récupéré par la compagnie DCA de Philippe Découflé, qui a été le chorégraphe de la cérémonie d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques de 1992. Ce lieu est aujourd’hui un espace de création, qui dispose d’un grand plateau de danse. Il n’est malheureusement pas ouvert au public. Il accueille d’autres compagnies de danse et leur permet de s’entraîner ou encore de tester les sons, lumières et accroches de cirque. DCA (pour Diversité, Camaraderie, Agilité) est une compagnie de danse qui a été créée en 1983 par Philippe Découflé et qui se distingue par ses spectacles mélangeant différents univers colorés, drôles et oniriques. Mais aussi différents arts comme la danse, la musique live, la vidéo et les costumes extravagants.