J’ai choisi le centre équestre du parc de la Courneuve parce que je suis particulièrement attachée à ce lieu qui est le seul endroit qui m’offre du calme. Je peux aussi parcourir les magnifiques paysages bucoliques que m’offre le parc pour me détendre en plein cœur de la ville. Pour moi, ce lieu est comme un échappatoire aux agitations du monde urbain. Pour se changer les idées, quoi de mieux qu’une visite dans cette écurie où l’on peut être en contact avec les chevaux et découvrir leur quotidien. C’est son atmosphère apaisante et joviale qui m’y fait revenir avec le sourire depuis des années, même si je ne monte pas à cheval.
Construit en 1972, ce centre équestre géré par l’UCPA, qui s’étend sur une surface de 10 hectares, a gardé le même visage. Les bâtiments qui s’y trouvent n’ont pas changé depuis sa construction et conservent aujourd’hui encore son histoire. Les 15 enseignants, 160 chevaux et poneys et les installations mises à disposition sont parfaits pour permettre de s’initier et de pratiquer l’équitation en toute sécurité dans une atmosphère conviviale. Il y a également des activités avec les poneys proposées aux plus petits.
Selon Vincent, un cavalier âgé de 50 ans rencontré sur place et qui y vient depuis qu’il a 5 ans, c’est “une chance d’avoir un poumon vert et un centre équestre dans un même lieu”. En famille ou seul, cet endroit est idéal pour faire une pause. Vous pouvez visiter les écuries et essayer les différentes disciplines proposées selon votre goût et votre niveau. Il faut aussi profiter de sa visite pour s’immerger dans le calme du parc et apprécier la nature qui vous embarque dans un nouveau monde.